Les 7 pièges du marketing sur facebook

Facebook est un support intéressant pour lancer des campagnes marketing et générer des ventes additionnelles sur le web. L’utilisateur dispose pour cet effet d’une large gamme d’outils et de services comme les pages, les groupes, et les publicités Facebook.

Toutefois, il est nécessaire de bien affiner sa stratégie afin d’optimiser ses résultats. Voici donc 7 pièges à éviter si vous projetez de lancer une campagne marketing sur Facebook.

 

Ne pas définir les objectifs de la campagne marketing

La première chose à faire avant de lancer une campagne marketing sur Facebook et de bien déterminer d’abord ses objectifs.

Une étude préalable devrait définir les caractéristiques de la clientèle à cibler et permettre de développer une stratégie bien adaptée afin d’optimiser au maximum les chances de réussite de la campagne.

D’ailleurs, grâce aux différents outils de control e et de mesure que Facebook met à la disposition des utilisateurs, il est possible de préciser la population à cibler et d’avoir des informations assez pertinentes sur l’évolution de la campagne.

Ne pas respecter les conditions d’utilisation de Facebook

Il est très important de s’aligner strictement aux conditions d’utilisation de Facebook lorsqu’on souhaite lancer une campagne marketing via ce réseau social surtout en matière du respect de la vie privée des utilisateurs.

Ainsi, il est fortement déconseillé d’utiliser par exemple des photos dont on ne dispose pas de droits. De plus, il est également important de comprendre les principes du marketing Facebook, et de savoir comment utiliser les différents outils et paramètres.

Cibler la mauvaise audience

La quasi-totalité des campagnes marketing qui échouent sur Facebook ne ciblent pas la bonne audience.

Parfois, les entrepreneurs se précipitent afin de lancer leurs campagnes le plus vite possible et ne prennent pas le temps nécessaire pour bien cibler leur audience.

Une erreur fatale qui devrait couter cher puisqu’ils vont dépenser de l’argent pour des actions publicitaires. Prenez donc le temps de bien définir vos clients types, et de les cibler d’une manière bien réfléchie via les outils marketing de Facebook.

Se focaliser trop sur le nombre de fans et de « likes »

Bien que réussir à développer la base de ses fans sur Facebook, et à entretenir une bonne interaction sur la page avec un grand nombre de « likes » est une bonne chose, il est toutefois recommandé de ne pas trop se focaliser sur ce point.

Le premier souci en matière de marketing Facebook devrait être comment fournir un contenu utile, et entretenir une bonne relation avec la clientèle ciblée.

Un contenu intéressant devrait automatiquement générer des « likes » et des partages qui sont susceptibles d’apporter davantage de fans à la page Facebook. Si toutefois avoir plus de likes vous motive, vous pouver acheter des likes ici : http://fr.quality-fans.com

Oublier de booster les posts

L’une des erreurs fréquentes commises lors du lancement d’une campagne marketing via Facebook c’est de ne pas booster les posts.

En effet, les temps ont changé chez le média social le plus géant au monde, car il ne suffit plus d’attendre que les fans de la page soient alertés par vos publications, mais il faut anticiper et chercher à diffuser le message le plus largement possible.

Dorénavant, il est nécessaire de publier un post et de le booster afin d’atteindre l’audience la plus susceptible d’être intéressée par la campagne marketing. Pour ce faire, il est possible de sponsoriser les postes en optant pour les publicités spécifiques chez Facebook.  

Ne pas avoir une stratégie pour développer le contenu

Comme cité précédemment, le contenu de la page Facebook est l’un des éléments les plus importants auxquels il faut faire vraiment attention.

Pour générer des « leads » il faut d’abord obtenir l’engagement des fans en leur proposant un contenu utile et de bonne qualité. Cela dit, il est recommandé d’adapter des intervalles régulières et bien étudiées.

D’un côté cela va permettre de mesurer l’impact de l’information publiée sur les fans en évaluant leur interaction su le poste, et d’un autre côté cela va donner l’impression d’une page professionnelle, ce qui va également donner plus de crédibilité à la page Facebook.

De plus, le texte doit être autant que possible court et concentré afin d’avoir un plus grand impact sur les utilisateurs.

Ne pas interagir positivement avec les clients mécontents

En règle générale, un client mécontent pourrait bien nuire à la campagne marketing sur Facebook, et à la réputation de la marque. D’autant plus qu’il est maintenant plus facile pour ce client mécontent d’afficher son mécontentement via les différents supports à sa disposition comme les forums et les différents réseaux sociaux.

Il est donc plus sage d’entrer en contact avec le client furieux et d’agir le plus vite possible pour comprendre et résoudre son problème. Comme le dit Peter Drucker, le père du management moderne : le but principal d’un business et de créer des clients ! Donc, la campagne marketing sur Facebook vous permettra certainement de convertir de nouveaux prospects en clients, mais le plus important c’est de les garder et de les fidéliser.  

Conclusion

Lancer une campagne marketing via Facebook est un moyen efficace pour convertir des prospects en nouveaux clients. Cependant, il est important d’éviter certaines erreurs pour que la campagne aboutisse à des résultats satisfaisants.  Il est donc important de définir des objectifs clairs, de respecter les règles de Facebook, de cibler la bonne audience, et de proposer un contenu intéressant et régulier. De plus, il faut penser à sponsoriser les postes Facebook et d’être attentif aux clients mécontents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *